Learn To Listen

A Propos

médiation et communication learntolisten mentoring

« Je m'appelle Sonja, je suis Médiatrice et Pédagogue en Expression & Affirmation de Soi

J’accompagne les femmes à oser se révéler par l’Expression et l’Affirmation de Soi, grâce à des outils d’introspection, de communication et de gestion de conflits.

Je les guide vers l’affirmation de soi en s’affranchissant des attentes extérieures afin qu’elles reprennent le Contrôle de leur Vie. >>

signature sonja
médiation et communication learntolisten mentoring
 

J’accompagne les femmes à oser se révéler par l’Expression et l’Affirmation de Soi, grâce à des outils d’introspection, de communication et de gestion de conflits.

Je les guide vers l’affirmation de soi en s’affranchissant des attentes extérieures afin qu’elles reprennent le Contrôle de leur Vie. 

signature sonja

MON ENGAGEMENT

Motiver et inspirer les femmes à reprendre leur pouvoir de décision et d’action, s’affirmer pleinement pour enfin s’épanouir au quotidien. Leur apporter clarté et solutions concrètes.

MON « WHY »

Car je suis convaincue qu’en ayant des outils concrets pour s’exprimer et s’affirmer, chaque femme peut arriver à son épanouissement personnel. Et tout ca, sans sacrifier ni ses besoins ni ses valeurs.

CE QUE JE T’APPORTE

Une écoute empathique et bienveillante, sans jugement aucun. Des outils concrets pour explorer les possibilités qui te redonneront l’envie et la motivation de créer le changement que tu désires.

Ma Vision

OSER. Si je n’avais qu’un mot à retenir, ce serait celui-ci. Oser affronter les difficultés pour mieux les surmonter, NE PAS SUBIR et SE RÉINVENTER. Quel rapport avec la gestion de conflits ? Me former pour apprendre à gérer toute sorte de conflits m’a confirmé que chaque problème trouve sa racine dans L’EXPRESSION ET L’AFFIRMATION DE SOI. Je suis profondément convaincue qu’en étant au clair avec ses besoins fondamentaux, on OSE S’AFFIRMER davantage et aller au-delà des impasses. Mais bien souvent, j’ai pu observé que…

Et on reste donc coincé dans une situation sans en voir le bout. 

Par où commencer ? Comment savoir quoi faire pour changer les choses ? Qu’est-ce que je peux faire concrètement sans avoir à tout changer ? Comment faire ? Et si ça ne marche pas ? Et si les choses empirent ?

Aujourd’hui, j’ai à coeur de guider les femmes à s’affirmer, vraiment. Je leur apporte CLARTÉ dans des situations qui leur sembles sans issues, en leur donnant des outils pour renouer avec leurs besoins fondamentaux, oser poser leurs limites, entrevoir des solutions et SE RÉINVENTER.

Chaque femme a les ressources en elle pour REPRENDRE LE POUVOIR DE SA VIE.

Tout ce que j’aime

Mon Histoire

"...le manque de communication était central à tous les problèmes..."

médiation et communication learntolisten mentoring

Je suis aujourd’hui Médiatrice, diplômée de l’Institut IMK à Berlin (Institut de communication médiative et compétences interculturelles), ainsi que Pédagogue en Expression et Affirmation de Soi. J’aime dire que je me prédestine à être une Faiseuse de Paix.

Et pourtant, il n’y a encore pas si longtemps, j’étais cadre dans un monde bien corporatif…

"...Vouloir changer les choses, ça demande du courage et de la volonté..."

J’ai suivi un parcours très scolaire et élite en allant dans une école d’ingénieur. Ça a été énormément de travail et m’a appris la détermination, mais je m’étais complètement coupée de mes besoins : je ne m’écoutais plus, donnais tout pour ce que l’on attendait de moi et je m’épuisais à vouloir entrer dans des cases. En bonne élève studieuse et appliquée, je courais après la reconnaissance et n’osais pas trop sortir du lot. 

Après 6 ans d’études intensives, j’ai obtenu mon diplôme, puis j’ai enchaîné rapidement avec le monde de l’entreprise.  Responsable des relations clients à l’échelle nationale, j’ai aussi voyagé pendant 5 ans entre la France et l’Allemagne, en passant par la Hongrie, l’Autriche et la Roumanie. J’y ai observé chaque jour davantage de discordes entre les personnes… par manque de communication, de compréhension et de tolérance. Personne ne parlait de ce qui n’allait pas, les choses empiraient à vue d’oeil.

Chaque année, mon constat est devenu de plus en plus démotivant : arrêts maladie, manque de motivation, burnouts, paroles blessantes, démissions successives…le manque de communication était central à tous les conflits. Personne n’osait vraiment s’affirmer, on « laissait passer ». 

médiation et communication learntolisten mentoring

" Personne ne parlait de ce qui n'allait pas, les choses empiraient à vue d'oeil. "

médiation et communication learntolisten mentoring

Alors que je soulevais le tapis pour voir ce qui cloche et trouver des solutions, j’ai fait face à des portes fermées. Personne n’osait en parler, personne ne savait comment gérer ces situations difficiles. Beaucoup avaient peur du changement et des répercussions possibles. 

5 ans plus tard, je décidai de me former moi-même à la gestion de conflits. J’ai donc suivi ces cours en parallèle de mon travail, le week end. C’était intense, tant au niveau logistique et théorique que pratique. 

Aujourd’hui, je mets toute mon énergie dans la construction d’une méthode simple, concrète et efficace qui te permette de REBONDIR APRÈS LA CRISE. SURMONTER LES PROBLÈMES, OSER LE CHANGEMENT, pour ouvrir de nouvelles portes et créer des opportunités ! Et sans avoir peur de l’inconnu.

Personne ne devrait rester coincé face aux difficultés. Ainsi j’ai à coeur d’accompagner les femmes à oser se révéler par l’Expression et l’Affirmation de Soi, grâce à des outils d’introspection, de communication et de gestion de conflits.

Avec Bienveillance,

signature sonja

PROFITE DE L'OFFRE GRATUITE!

F.A.Q.

Pourquoi faire une médiation ?

Je conseille une médiation lorsque le conflit concerne 2 partis et que chacun est volontaire à s’essayer à cette méthode. Elle prend tout son sens pour dénouer le conflit existant, quelque soit son niveau. Devenir médiateur, c’est avant tout réapprendre sa propre communication, fouiller en soi pour résoudre ses propres conflits avant de pouvoir conseiller - et se positionner en tant que médiateur impartial. Et enfin c’est avant tout mettre en pratique chaque jour à la maison comme au travail. Et n’y a-t-il pas conflit plus dur à résoudre que les siens ? À méditer…

Et la thérapie alors ?

Un médiateur n’est pas thérapeute. Je ne suis pas thérapeute. Mon rôle est de t’accompagner vers une évolution et une prise d’action en vue d’apaiser les conflits existants et / ou harmoniser tes relations. Mes sessions sont basées sur une écoute pro-active afin de te rendre active du changement désiré. Les outils de médiation vont aller chercher un réapprentissage de l’écoute et de la communication, ce n’est pas une analyse comportementale.

Médiateur ou Avocat ?

En mon sens, Médiateurs et Avocats sont complémentaires. Cependant, prudence… Faire appel à un avocat est une procédure judiciaire, qui n’a pas lieu d’être avec un médiateur. En cas de conflit, un médiateur peut être un très bon début. Le médiateur reste également totalement impartial, quand l’avocat lui est au service d’un seul parti pour le défendre. Il est également fort possible qu’une solution durable puisse être trouvée par les partis en conflit à l’issue des 5 séances de médiation. Si l’avocat est nécessaire, la médiation prend alors tout son sens au début de la procédure afin de préparer les partis et rétablir une communication constructive. La différence principale réside dans le fait qu'une procédure judiciaire faisant intervenir un avocat est focalisée sur les évènements passés pour juger, alors que la médiation est focalisée sur le futur: Comment faire / Que mettre en place à l'avenir pour rétablir/préserver la relation ?

Médiateur, c'est pas aussi Coach ?

Au sens où j'utilise la médiation, c'est à dire davantage en préventif que curatif (comprendre que la médiation curative consiste à soutenir deux parties en conflits pour les aider à trouver une solution), la frontière Médiateur / Coach est parfois mince. Mes accompagnements utilisent sans aucun doute des méthodes de coaching pour aider à rétablir une communication constructive entre les personnes, ou bien pour aider une personne sur son cheminement personnel (toujours dans l'idée d'harmoniser / rétablir ses relations). Ceci dit, plusieurs choses les différencie dinstinctement. Entre autres: 1) Le coaching oeuvre pour atteindre un objectif alors que la médiation est vraiment focalisée sur le dénouement / l'éclaircissement / le rétablissement au sein des relations (intra-/interpersonnelles); 2) le médiateur s'intéresse à tout conflit interpersonnel, aide les parties dans leur réflexion et oeuvre pour le rétablissement des relations, ce qui n'est pas le focus du coach.